Pages

4 juillet 2013

C'est la saison du bar et des carottes, profitez-en !

Chasseur par excellence,  le bar de ligne exhale sa délicatesse par sa chair fine et délicieuse. Sa commercialisation sous l'identifiant régional " Signé Poitou-Charentes " atteste de son origine et du soin apporté par les opérateurs de sa filière.  



Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 600 g de dos de Bar de ligne "Signé Poitou-Charentes"
- 50 g de beurre
- 10 cl d'huile de tournesol ou olive
- fleur de sel
- 600 g de Carottes  
- 2 échalions 
- 2 cl de Cognac
- 20 cl de crème fraîche 

Préparation : 

Pour les tagliatelles : Éplucher les carottes, les laver et les tailler dans le sens de la longueur avec un économe de façon à réaliser des rubans. 
Éplucher et émincer les échalions finement. 
Dans une casserole, mettre 30 g de beurre, les échalions et ajouter les rubans de carottes. Faire cuire 15 minutes à feu doux et à couvert. A la fin de la cuisson, déglacer avec le Cognac et ajouter la crème fraîche. 

Côté pavé de bar : Lever les filets de bar, laisser la peau et les tailler en quatre pavés. Prendre une poêle, y mettre les 20 g de beurre et l'huile. Poêler les pavés de bar, d'abord côté peau (que celle-ci devienne croustillante) puis retourner le pavé afin de terminer la cuisson. 

Dressage des assiettes : Au centre de l'assiette, disposer le pavé autour des tagliatelles de carottes. Arroser avec le jus de cuisson de carotte et ajouter un peu de fleur de sel. 

Bon appétit !