Pages

31 janvier 2014

Focus sur l’information du consommateur !

Chaque année les informations présentes sur les étiquettes des denrées alimentaires s’étoffent et se complexifient.
Aujourd’hui, je vous propose un éclairage sur une mention obligatoire des étiquettes : la date limite de consommation et la date de durabilité minimale.




1- Date Limite de Consommation (DLC)
La date limite de consommation a pour objectif de protéger le consommateur d’un danger sanitaire. Elle s’applique sur les denrées très périssables.
Consommer un produit dont la date limite de consommation est dépassée présente un danger sanitaire pour le consommateur et sa commercialisation est interdite.
On la retrouve sur les produits par l’expression : « à consommer jusqu’au » suivi de la date ou d’une référence de l’endroit où la date est indiquée sur l’emballage. La date se compose de l’indication du jour, du mois et, éventuellement de l’année.
La date limite de consommation est fixée soit par une réglementation spécifique soit par une analyse microbiologique lors du cycle de vie du produit. Attention, la date limite de consommation est fixée pour une température et des conditions de conservation précises. Il est important de respecter cette date et de ne pas consommer un produit périmé, surtout si la température d’entreposage ou de conservation, mentionnée sur l’emballage, n’a pas été respectée.

2- Date de Durabilité Minimale (DDM)
Anciennement DLUO (Date limite d’utilisation optimale), la date de durabilité minimale a pour objectif de faire connaître au consommateur la limite au-delà de laquelle un aliment est susceptible d’avoir perdu ses qualités gustative, physique, nutritive…
Une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu tout ou partie de ses qualités organoleptiques sans pour autant constituer un danger pour le consommateur. Prenons l’exemple du café, vous pouvez toujours consommer votre café au-delà de la date de durabilité minimale mais il existe un risque que le produit perde une partie de ses arômes.

On retrouve la date de durabilité minimale sur les produits par l’expression :
- « à consommer de préférence avant le » lorsque la date comporte l’indication du jour
- « à consommer de préférence avant fin » dans les autres cas
Ces mentions sont suivies de la date ou d’une référence de l’endroit où la date est indiquée sur l’emballage. La date se compose :
- L’indication du jour et du mois est suffisante pour les denrées dont la date de durabilité est inférieure à 3 mois
- L’indication du mois et de l’année pour les denrées dont la date de durabilité est comprise entre 3 et 18 mois.
- L’indication de l’année est suffisante pour les denrées dont la date de durabilité est supérieure à 18 mois.

Il n’y a pas obligation de retirer de la vente et de la consommation un produit alimentaire dont la date de durabilité minimale est dépassée. Pour déterminer la date de durabilité minimale, le producteur doit réaliser des tests de vieillissement du produit.

3- Date de congélation
Un produit congelé doit comporter obligatoirement une date de congélation. L’expression devant être utilisé est la suivante : « produit congelé le » suivi de la date ou d’une référence à l’endroit où la date est indiquée sur l’étiquetage. La date se compose de l’indication du jour, du mois et de l’année