Pages

16 décembre 2015

Vous reprendrez bien un peu de Foie gras de Canard du Sud Ouest... IGP s'il vous plait !?!

Pas de panique, les fêtes arrivent, dégustez une tartine de Foie gras canard du Sud Ouest IGP !




Ces derniers jours, on vous parle de la grippe aviaire dans les journaux papier et télévisé. L'IRQUA vous propose un petit point d'information.... expliquer, être vigilant et consommer !

Retrouvez des recettes : www.foie-gras-du-sud-ouest.fr


Petit 1 - expliquer
La grippe aviaire est un virus qui touchent les volailles. Si vous n'êtes pas une volaille ou que vous ne vivez pas avec des volailles tout va bien ! Ce virus ne se transmet pas à l’homme en consommant volailles, œufs ou foie gras, le Ministère de la Santé s'appuie ainsi sur des études pour l'affirmer.
Les types de volailles touchés sont les poules, poulets, chapons, canards, oies, pintades.
Cette maladie est souvent due aux déplacements des oiseaux migrateurs qui diffusent le virus aux animaux d’élevage vivant en extérieur.
Il est arrivé par le passé que le virus se soit transmis à d’autres espèces animales (comme le porc), voire très rarement, à l'exploitant agricole.

Petit 2 - être vigilant
Pourquoi ? Parce que pour les exploitations qui sont touchées, 12 en ce début décembre 2015, cela veut dire une perte de leurs animaux, de leur production, de leurs produits et donc de leurs revenus.
Selon un communiqué du ministère de l’agriculture en date du 10 décembre 2015, 4 départements du Sud-Ouest sont touchés : 7 en Dordogne, 3 dans les Landes, 1 en Haute-Vienne et 1 dans le Gers. 
Des mesures de protection sont prises pour ces élevages. Lorsqu’il ne s’agit que de soupçons, l’élevage est placé sous surveillance. Mais si la présence du virus est confirmée, il faut abattre toutes les volailles, désinfecter l’exploitation et installer une zone de protection dans un rayon de 3 km alentour. 


Petit 3 - consommer
Tout ce qui ressemble à du Canard du Sud-Ouest, n'est pas forcément du Canard du Sud-Ouest !
Un seul mettre mot I.G.P.
les organismes certificateurs ne peuvent vous garantir que ce qui relève d'une démarche qualité !
Aujourd'hui, différents pays ont décidé de fermer leurs frontières aux produits avicoles français. C'est le cas du Japon, gros consommateur de foie gras français. 
Cette grippe aviaire aura des conséquences avant tout économiques. Le mieux que nous puissions faire pour soutenir au mieux la filière est donc de ne pas se laisser abattre et de mettre du Foie gras IGP Canrd du Sud Ouest au menu !

Retrouvez des recettes : www.foie-gras-du-sud-ouest.fr

crédit photo : www.recettes-sud-ouest.com

Aucun commentaire: