Pages

21 novembre 2012

Le Ministre de l'Agriculture à Parthenay le 16 novembre !

Ségolène Royal, Présidente de Région accueillait vendredi 16 novembre Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture.
Une visite d'une journée où le Ministre a pu découvrir l'exploitation Gaec Chollet, au « Puits », à La Chapelle-Bertrand en Gâtine. Installé en groupement familial sur 142 hectares, dont 116 en prairies. Les différents bâtiments et leurs contenus semblent confirmer un sentiment d'abondance : ici 420 caprins offrant un quota de 416.000 l de lait par an, là 90 vaches allaitantes de race parthenaise, 250 bovins produits à l'année et des cultures de maïs ensilage, de blé et d'orge qui sont consommés sur l'exploitation.
Invité par la Présidente de Région, 700 éleveurs avaient faits le déplacement pour rencontrer le Ministre et poser leurs questions sur l'avenir de l'agriculture et les mesures qui allaient être mises en place.
Un repas aux saveurs locales a été proposé aux convives (Angélique Signé Poitou-Charentes, Parthenaise Label Rouge, Agneau du Poitou-Charentes IGP, Grillon Charentais Signé Poitou-Charentes, légumes AB et fromages régionaux - Mothais, Chabichou du Poitou AOP -, Beurre Charentes Poitou AOP, Vins d'Anjou AOC...).

A Parthenay, c'est également l'abattoir que le Ministre était venu inauguré. Avec plus de 20.000 bêtes abattues par an, Stéphane Le Foll a découvert les chaînes d'abattage de cette structure privée à investissements publics. Cet abattoir qui fonctionne depuis un an et demi, constitue un atout pour la Gâtine, aussi bien au niveau de l'élevage que de l'emploi.
Stéphane Le Foll a rendu hommage aux porteurs de ce projet, soulignant que « ce n'est pas tous les jours que l'on inaugure un abattoir et saluant au passage la conception intégrant les énergies renouvelables, qui renvoie donc une autre image. » « Et justement, l'image des professions de la transformation de viande s'en trouve aussi valorisée, ce qui prouve qu'il y a de la place pour eux pour acquérir de l'expérience », a aussi déclaré le ministre. Pour lui, « renoncer à l'élevage pousse au tout-céréales, alors que tous les maillons sont importants dans l'agriculture, et que cet abattoir fait partie des structures nécessaires pour promouvoir l'agriculture française. »
(cf article de la Nouvelle République 79 - Daniel Dartigues).
http://videos.lanouvellerepublique.fr/video/bb4558f9a2as.html

Aucun commentaire: