Lancée en 2011 dans le cadre de l'inscription du repas gastronomique des français au patrimoine immatériel et culturel de l'UNESCO, la fête de la gastronomie célébrait à l'origine le premier jour de l'automne en France. A l'étranger, elle est l'occasion pour les professionnels de faire découvrir au grand public les talents et le savoir-faire français dans les arts culinaires en lui proposant des activités diverses, des plus traditionnelles au plus originales.
A l’image de la fête de la musique, cette manifestation populaire propose un grand nombre d’événements dans toute la France pour fêter la cuisine, ses produits et les arts de la table. Elle a notamment pour objectif de sensibiliser un large public à la diversité de nos terroirs et de nos spécialités régionales.
Les objectifs de cette nouvelle édition :
- développer la Fête de la gastronomie dans tous les territoires, notamment dans les quartiers défavorisés, les zones rurales et en outre-mer.
- valoriser la diversité des cultures qui influencent notre gastronomie.
- rendre la gastronomie accessible à un plus grand nombre de Français.
- renforcer son rayonnement dans le monde, par la promotion de nos savoir-faire d’excellence, en s’appuyant notamment sur les grands chefs français présents à l’étranger.
Afin de permettre aux écoles et aux entreprises de profiter pleinement de l’évènement, la Fête de la Gastronomie se déroulera désormais sur trois jours (du vendredi 20 au dimanche 22 septembre).
Plus d'infos sur : www.fete-gastronomie.fr