Pages

18 mars 2015

Les huiles vierges de noix et noisettes du Poitou-Charentes !

Pour la petite histoire, les noyers et les noisetiers viennent d'Asie. Leurs premières traces ont été retrouvées dans les habitations de l'homme de Cro-Magnon. Au 18siècle on s'en servait pour les pigments, le savon, les aliments et même pour l'éclairage.

Riche en Oméga-3 pour un fonctionnement harmonieux du cerveau, ces huiles sont délicieuses en accompagnement de salades et de poissons.

Début 2015, les huiles issuent de noix et noisettes ramassés dans la région ont obtenues l'identifiant régional "Signé Poitou-Charentes".

Bienvenue aux nouveaux producteurs en "Signé Poitou-Charentes" !

Huilerie des Roches à Loudun (86)
Lérisson Gourmands à Reignac (16)
Huilerie Lépine à Availles en Châtellerault (86)


Aujourd'hui, l'identifiant régional nous permet de goûter : des huiles vierges, pressées à froid. Consommé à froid, le goût est très parfumé, à chaud, le goût est grillé et typique. La particularité de ces huiles "Signé Poitou-Charentes" réside dans l'écrasement des cerneaux, (au préalable sélectionnés selon des critères très précis), à la meule de pierre comme autrefois !


Noémie de l'IRQUA vous donne son astuce !
Conservez les bouteilles dans la porte du réfrigérateur ou dans un endroit frais à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Aucun commentaire: