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12 mars 2015

Les circuits courts à la mode de chez nous !



Comme le dit la comptine «savez-vous planter des choux, à la mode, à la mode...» en Poitou-Charentes, ce ne sont pas les choux mais les magasins fermiers qui s’implantent un peu partout sur notre territoire.


Cette nouvelle et efficace alternative à en effet de quoi séduire. Outre le fait d’être un moyen pour les jeunes producteurs régionaux de montrer leur efficacité et leur appropriation du marché, il séduit également les consommateurs comme vous et moi qui aujourd'hui désirons du goût dans nos assiettes.

Un exemple parmi d’autres, le magasin de producteurs, «L’eau à la bouche», la ferme à votre porte à Poitiers la demi-lune. Initié par Vincent et Simon Baille-Barrelle, producteurs de fruits aux Roches-Prémarie qui exploitent depuis 3 générations les Vergers de Chézeau dans la Vienne.
Ils proposent des produits de qualités issus de l’agriculture durable, locale, identifiée au territoire. Voilà qui permet à un accès au plus grand nombre à une nourriture plus saine et locale.
Fruits, légumes, viandes, poissons, épicerie, crèmerie, produits laitiers, boissons, escargots vous sont proposés. 
Ils associent le caractère professionnel nécessaire à tous moyen de distribution moderne à l’esprit fermier et à la vente directe. Les producteurs des magasins s’engagent à adopter le principe de transparence dans l’information auprès des consommateurs en communicant sur les conditions de production, en affichant clairement l’origine des produits et en organisant régulièrement des visites de leur exploitation. 

www.voscoursesalasource.fr

Du producteur au consommateur, avec pas plus d’un intermédiaire c’est la définition du circuit court selon le ministère de l’Agriculture.
La Région Poitou-Charentes a pris conscience de l’enjeu de cette démarche et s’investit pour développer des projets de circuits courts. L’objectif est entre autre, de développer les productions régionales, valoriser les savoir-faire, permettre aux consommateurs d’accéder à des produits de qualité et s’engager dans l'expérience environnementale.
9 magasins de groupements de producteurs ont déjà pu voir le jour et des appels à projets sont lancés pour développer de nouveaux collectifs.
Le projet de «la fourche à la fourchette» par exemple, lancé par la Région propose des aides à la vente directe du producteur au consommateur sous différentes formes : vente à la ferme, sur les marchés, par internet.

De nouvelles pratiques s’ancrent également autour de l’AMAP, «La ruche qui dit oui», les «Marchands de 4 saisons»...

A vos paniers et rendez-vous en magasins !